ZNIEFF 720002379
CHAMP DE TIR DE SOUGE

(n° régional : 00003581)

Commentaires généraux

En raison de la présence d'un camp militaire, le campt de Souge, tout comme le camp de Captieux, constitue l'une des dernières zones de vaste superifice constituée d'une lande humide originelle.

Ce milieu typique des landes de Gascogne, même s'il a subi les perturbations liées aux activités militaires, a été en grande partie préservé de la progression des plantations de pins et des cultures du maïs.

De ce fait, des habitats jugés rares et menacés au niveau européen ont été préservés, comme par exemple les landes tourbeuses atlantiques (habitats prioritaire). De plus, le maintien de ce milieu a permis la préservation d'espèces l'utilisant en priorité et donc menacées de disparition au niveau régional : courlis cendré, azuré des mouillères, etc.

Le site pourrait devenir une zone importante d'hivernage de la grue cendrée, pour l'instant anecdotique (dans la limite des connaissances actuelles).

De plus, la présence du vison d'Europe étant confirmée sur partie aval de la jalle de Blanquefort, il n'est pas impossible que cette espèce soit présente au niveau de la ZNIEFF, le long des petits ruisseaux qui alimentent cette jalle.

Les secteurs les plus intéressants de la ZNIEFF sont situés sur les deux tiers occidentaux du camp (terrains plus humides et globalement moins colonisés par les ligneux). Toutefois, certains terrains situés sur la partie orientale du camp ont été inclus car ont ne peut négliger l'intérêt écologiqe de certaines landes sèches et des ripisylves bordant les ruisseaux.

A court terme, une convention de gestion devrait être conclue avec les autorités militaires, ce qui permettra d'assurer la préservation de l'intérêt écologique de la ZNIEFF, voire de le développer.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF est constituée d'un vaste ensemble de landes humides, entouré de vastes cultures de maïs et de plantations de pins, accueillant notamment une avifaune exceptionnelle. La totalité de la superifice du camp militaire n'a pas été retenue : exclusion des zones aménagées ou en cours d'aménagement au sud-est, exclusion de secteurs de landes mésophiles plantées en pins à l'est et exclusion de la bande dégradée entourant le camp au nord et à l'ouest.

Si certains secteurs font l'objet d'une restauration, il pourront être intrégrés à la ZNIEFF dans le futur.