Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 720002382
MARAIS DU MÉDOC DE BLANQUEFORT À MACAU

(n° régional : 35090000)

Commentaires généraux

La ZNIEFF d'origine a été remaniée en retirant le secteur au sud correspondant à la vallée de la jalle de Canteret, secteur correspondant donc à une unité hydraulique bien identifiée et dont les terrains sont souvent fortement modifiés (golf, jardin botanique, etc.).

La zone conservée correspond donc plus fortement à la vallée de la Garonne (terrasse récente), notamment aux terrains les plus bas du lit majeurs, donc les plus humides, voire inondables.

Les vastes cultures intensives qui se sont développées ont été exclues de la ZNIEFF.

Subsistent de vastes terrains, en majorité occupés par des prairies humides qui accueillent le cuivré des marais. La diversité des habitats est toutefois assez importantes pour fournir des niches favorables à une avifaune diversifiée, comprenant des passereaux des zones bocagères comme la pie-grièche écorcheur.

Cette ZNIEFF est désormais moins menacée par le développement urbain de la CUB mais demeure exposées aux évolutions des pratiques agricoles, donc au développement des cultures intensives aux dépends des pâturages.

Commentaires sur la délimitation

La délimitation englobe principalement les prairies pâturées et autres milieux humides. Les plus vastes secteurs de cultures sont exclus, même s'ils peuvent servir de sites d'alimentation de l'avifaune en hivernage. Des secteurs de cultures plus réduits ont été conservés en raison de leur lien fonctionnel avec les secteurs de prairies qui les environne, voire qui les englobe.

Pour les mêmes raisons de liens fonctionnels, les gravières du sud de la zone ont été conservées, d'autant plus qu'elles peuvent accueillir de nombreuses espèces d'oiseaux d'eau en hivernage.