ZNIEFF 720002393
ANCIENNES MINES DE LIGNITE D'ARJUZANX

(n° régional : 00004248)

Commentaires généraux

Cette Znieff se situe au coeur de la Haute-Lande, au sein du massif des Landes de Gascogne et s'étend sur le territoire de trois communes landaises. Ancienne exploitation de lignite exploitée de 1959 à 1992 à des fins énergétiques, le site d'Arjuzanx présente désormais un intérêt patrimonial de premier plan dans l'accueil et le développement de populations d'espèces sténotypiques (spécialisées), inféodées à des habitats naturels, eux-mêmes en régression au niveau régional, national et européen.

Le site d'Arjuzanx constitue le premier site français, voire européen, d'hivernage de Grues cendrées (Grus grus), une espèce considérée sensible à l'échelle de la Nouvelle-Aquitaine. Il concentre l'accueil de 18 à 20 % (avec 28 000 hivernants) de la population qui emprunte la voie ouest européenne de migration.

Il constitue également un site remarquable pour la nidification du Fuligule milouin (Aythya ferina) ou encore de rapaces tels que le Circaète Jean-le-Blanc (Circaetus gallicus) et le Faucon hobereau (Falco subbuteo). Il concentre un très grand nombre d'espèces rares, parfois menacées et/ou protégées au niveau départemental, régional et national mais également de nombreuses espèces sensibles rendues confidentielles pour lesquelles le site présente de fort enjeu de conservation. Notons également la présence de Mammifères sur le site comme la Loutre (Lutra lutra) ainsi que de nombreux chiroptères (chauves-souris) comme la Noctule commune (Nyctalus noctula). Les Reptiles sont également bien présents avec notamment la Cistude d'Europe (Emys orbicularis). Avec 77 espèces animales citées sur la liste d'espèces "déterminantes" en région Aquitaine parmi lesquelles 25 sont "déterminantes" pour la ZNIEFF, le site d'Arjuzanx constitue un enjeu majeur de préservation de la biodiversité et de conservation du patrimoine naturel au niveau national.

Le site d'Arjuzanx présente un grand nombre d'habitats naturels remarquables et diversifiés concentrant de nombreuses espèces floristiques patrimoniales et protégées. Occupant près d'un quart du site, de grands plans d'eau oligotrophes permettent le développement d'une végétation de bordure d'étang comprenant des gazons amphibies, des roselières ou encore des jonchaies et caricaies. Les bassines, petit plans d'eaux issus de l'accumulation d'eaux de pluie dans les dépressions des zones de remblais, sont très nombreuses et constituent une autre particularité importante du site. Proches des lagunes landaises, elles permettent le développement de végétations tourbeuses et d'herbiers aquatiques remarquables. Enfin, des landes mésophiles et humides, des pelouses sèches et des prairies humides sont également bien représentées sur le reste du site.

De nombreuses espèces végétales protégées sont ainsi présentes sur le site telles que les Rossolis (Drosera rotundifolia et D. intermedia), la Boulette-d'eau (Pilularia globulifera), le Lycopode des marais (Lycopodiella inundata) ou le Sérapias à petites fleurs (Serapias parviflora), protégés nationalement, ou encore la Zannichellie des marais (Zannichellia palustris), la Grande et la Petite Naïade (Najas marina et N. minor) et le Potamot capillaire (Potamogeton trichoides), protégés régionalement. Plusieurs dizaines d'espèces végétales déterminantes Znieff ont été recensées récemment, avec notamment la présence du Scirpe piquant (Schoenoplectus pungens), du très rare Scirpe couché (Schoenoplectus supinus) uniquement connu de deux stations en Nouvelle-Aquitaine, de la Gentiane pneumonanthe (Gentiana pneumonanthe), du Lupin à feuilles étroites (Lupinus angustifolius), etc.

Notons également la présence dans les zones tourbeuses de deux espèces de sphaignes rares et protégées au niveau régional : la Sphaigne flexueuse (Sphagnum fimbriatum) et la Sphaigne trompeuse (Sphagnum fallax). 

Pour finir, le site d'Arjuzanx présente également un fort intérêt mycologique avec près de 240 espèces de champignons recensées sur le site dont une trentaine d'espèces remarquables du fait leur rareté nationale ou régionale. Notons entre autre la présence de la Pholiote de Hennings (Pholiota henningsii), espèce rare en Nouvelle-Aquitaine se développant sur les sphaignes ombrotrophiles d'une tourbière du site. Au niveau lichénique, plusieurs espèces rares à peu communes ont été répertoriées sur le site d'Arjuzanx, dont le Lichen pulmonaire (Lobaria pulmonaria), espèce corticole se developpant sur les feuillus des boisements agés et humides et faisant partie des lichens déterminants Znieff d'Aquitaine.

Commentaires sur la délimitation

Initialement, les principes généraux de délimitation de la ZNIEFF sont l'inclusion des formations ouvertes (prairies, pelouses, landes) ou semi-ouverts et l'exclusion des grands ensembles de boisements de pins maritimes (Piassot, Pasquine, périphérie de Grand Marais sur la partie nord du site et bordures du Bès au nord des Bassines Sud). La délimitation tient compte de la répartition des espèces d'intérêt patrimonial.

Les informations transmises par le gestionnaire du site montrent que le secteur des bassines, initialement exclu sur la partie nord du site, acueille également des espèces (Boulette d'eau, Cistude d'Europe, Utriculaire) et des habitats (herbiers à Characées) remarquables. Une extension du périmètre est donc proposée autour de ces bassines (incluant les habitats terrestres connexes). Le secteur du lieu-dit Piassot, urbanisé, reste exclu de cette Znieff de type 1.