ZNIEFF 720002400
L'ETANG DE COUSSEAU, MARAIS ENVIRONNANTS ET DÉPRESSIONS INTRADUNAIRES

(n° régional : 35020004)

Cette ZNIEFF correspond, à l'origine, à l'étang de Cousseau et aux zones humides périphériques (marais de Talaris et marais du Montaut. Ont été ajoutés les boisements humides à l'est et les dépressions dunaires à l'ouest, dont l'ancienne ZNIEFF du barin de Clarence.

Cette nouvelle délimitation fournit une unité écologique diversifiée englobant les habitats humides situés entre l'étang de Carcans et l'étang de Lacanau (du nord au sud) et entre les dunes anciennes et la forêt productive de pin maritime, d'ouest en est.

Même si l'évolution générale tend à la fermeture des milieux et à la colonisation par les ligneux, cette zone est encore constituée d'une grande variété d'habitats, dont certains sont rares et vulnérables.

La richesse floristique est également élevée, même si les espèces des milieux pionniers sont menacées de disparition sur les terrains non gérés (Caropsis verticillatinundata) ou sont déjà considérées comme disparues (Lobelia dortmanna, Litorella uniflora). Ces espèces étant encore présentes aux environs de la ZNIEFF, une recolonisation est envisageable sur les terrains gérés de la réserve naturelle de l'étang de Cousseau.

Le peuplement faunistique est diversifié, certains groupes comme les odonates étant particulièrement riches et comprenant des espèces rares comme Aeschna isoceles ou Oxygastra curtisii.

Les principales menaces sur cette zones sont la baisse des niveaux d'eau, qui accèlère la disparition des habitats rivulaires oligotrophes et, hors réserve, la colonisation des landes humides par les ligneux.

Les limites incluent les zones humides en périphérie de l'étang de Cousseau, à deux exceptions près :

- les dépressions humides dunaires qui sont délimitée jusqu'en haut de pente afin d'inclure les boisements de chênes pédonculés et tauzin qui les entourent

- à l'est, la limite correspond à la limite entre les boisements humides et la pinède, ou, à un niveau topographique assez bas pour que les boisements humides ne soient pas colonisés par le pin maritime.