ZNIEFF 720007935
PALUS DE LA GRELE

(n° régional : 00003542)

Commentaires généraux

Ce marais fait partie du chapelet de marais de la rive gauche de l'estuaire de la Gironde (haut médoc), caractérisés par un marais mouillé (dépression tourbeuse pré-flandrienne, généralement inondé l'hiver) fermé du côté de l'estuaire par un marais asséché (dépôts argileux flandriens appelés "palu", généralement cultivés ou urbanisés).

Le palus de la Grele est le plus petit de ces marais mais est également le seul qui soit totalement préservé des cultures et des plantations de peupliers. Le tiers aval, proche de l'estuaire, est encore constitué de prairies humides pâturées. Le reste du marais est constitué de friches, parfois totalement abandonnées et ayant évolué en bois humides, sinon plus ou moins entretenues par les chasseurs et aménagées avec des "lacs de tonne".

Comme pour l'ensemble des marais des bords d'estuaire, les risques majeurs sont un développement excessif des terres arables et/ou de la populiculture, mais aussi la colonisation par des espèces invasives telles que l'écrevisse de Louisiane et le ragondin.

Commentaires sur la délimitation

Le palus de la Grêle est constitué de prairies humides, de zones marécageuses et de boisements humides entièrement bordés de vignes. Sa délimitation est donc sans ambiguïtés.