Logos SINP

ZNIEFF 720007942
COTEAUX CALCAIRES DE SAINT-ÉMILION À CASTILLON-LA-BATAILLE

(n° régional : 35540000)

Commentaires généraux

Cette ZNIEFF de type II provient du regroupement de 4 ZNIEFF de type I qui correspondent à une même entité géomorphologique (coteaux de l'éocène bordant la terrasse alluviale moyenne de la Dordogne).

Ces coteaux calcaires exposés au sud permettent le développement d'une flore originale pour la Gironde et parfois rare, de répartition subméditerranéenne.

Certaines espèces rares et protégées sont également liés à la présence de vignes, lorsque le traitement (entretien mécanique du sol, utilisation de phytocides) n'est pas trop intensif.

Ces coteaux ont vu se développer de façon importante les vignes et un havbitat dispersé qui ont provoqué une régression marquée des pelouses et friches calcaires sur d'importants tronçons. Ces secteurs très artificialisés et sans espèces remarquables n'ont pas été retenus dans la ZNIEFF de type II.

Le devenir des milieux calcicoles de ces coteaux demeure incertain, de même que la perennité des espèces rares liées aux vignes, les traitements à l'ancienne devenant rares.

Commentaires sur la délimitation

Système de coteaux calcaires de l'éocène bordant la terrasse moyenne de la Dordogne. Seuls les secteurs les moins artificialisés ont été retenus, ce qui élimine d'importantes portions où tous les terrains sur pente ont été transformés en vignes.