ZNIEFF 720007943
COTEAUX CALCAIRES À L'EST DE SAINT-ÉMILION

(n° régional : 35540001)

Commentaires généraux

Ces coteaux identifiés depuis longtemps pour leur intérêt écologique ont subi des évolutions importantes ces 15 dernières années.

Cette ZNIEFF constitue l'un des secteurs qui a été le moins touché par la progression des vignes et de l'urbanisation. On y observe encore d'importantes superficies de pelouses calcaires, plus ou moins colonisées par le genévrier. Le chêne vert y est assez fortement représenté et une petite station à hêtre y subsiste.

Quelques espèces rares et protégées y sont observées, essentiellement localisées dans des vignes. Toutefois, des inventaires complémentaires permettraient certainement de compléter l'intérêt patrimonial de la zone, notamment en ce qui concerne la faune.

Les risques de régression des milieux calcaires sont toujours présents sur cette zone.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF correspond en majorité au coteau calcaire présentant des pelouses calcaires, des landes à genévriers et des boisements à chêne vert, peu modifié par la progression des vignes ou des jardins liés aux habitations. Toutefois, sur un secteur, elle a été étendue à des vignes bordant le coteau en raison de la présence de plantes d'intérêt patrimonial (tulipes, anémones).