ZNIEFF 720007947
RESERVOIRS A POISSONS DU VERDON

L'intérêt de cette zone provient de l'abandon d'anciens réservoirs à poissons qui évoluent progressivement vers des habitats saumâtres, de l'alimentation mixte en eau douce et en eau salée, de la proximité de l'estuaire et de priaires humides et donc des échanges possibles avec ces habitats.

Les éléments patrimoniaux identifiés concernent à la fois la flore, les amphibiens, les reptiles, les oiseaux et les mammifères, comprenant des espèces peu fréquentes à rares, voire menacées.

Il s'agit notamment d'un site de reproduction du pélobate cultripède et de la gorgebleue, et d'une des rares stations de linaires à feuilles de thym.

Les limites de la ZNIEFF incluent l'ensemble des bassins abandonnés, quelle que soit leur origine, le chenal du conseiller, le chenal du Port Autonome (réseau hydraulique de la zone), les prairies humides et la zone de remblai à l'ouest du chenal d'alimentation provenant de l'estuaire (végétation dominée par Helichrysum stoechas).

Elles excluent les zones urbanisées, et le secteur de terrassement à l'est de la zone. La limite sud-est correspond à la route qui trace la limite entre le marais du conseiller et les rives inondables de l'estuaire (changement de milieu et de fonctionnement).