ZNIEFF 720007951
MARAIS DE LABARDE, CANTENAC ET ARSAC

(n° régional : 35080000)

Commentaires généraux

Le marais de Labarde, Cantenac et Arsac est un des marais médocains (haut médoc) de la rive gauche de l'estuaire de la Gironde, caractérisé par un marais mouillé (dépression tourbeuse préflandrienne, généralement inondé l'hiver) fermé du côte de l'estuaire par un marais asséché (dépôts argileux flandriens appellés "palu", généralement cultivé ou urbanisé).

Ce marais reçoit des landes d'Arsac 3 petits ruisseaux qui convergent vers un petit marais tourbeux dont l'épaisseur peut atteindre de 6 à 7 mètres.

Sur le plan biologique, le marais de Labarde, Cantenac et Arsac est occupé essentiellement par des boisements humides voire franchement marécageux, de quelques formations herbacées humides (mégaphorbiaies, prairies humides, roselières) et de nombreux milieux aquatiques (mares, fossés, canaux, jalles). Au delà de l'intérêt hydraulique essentiel de ces zones humides (réservoirs d'eau, soutien d'étiage, régulation des écoulements), les milieux naturels ou semi-naturels qui s'y développent, accueillent des espèces végétales et animales rares ou peu communes, parfois protégées en Gironde, en région Aquitaine et au niveau national.

Commentaires sur la délimitation

La limite de la ZNIEFF de type II correspond grossièrement à l'ensemble du marais de Labarde, Cantenac et Arsac en excluant les mattes en bordure de l'Estuaire. Plus finement, la limite exclut les milieux perturbés, ou très drainés ou artificialisés. Afin d'intégrer les liens hydrauliques essentielles au fonctionnement du marais et les liens biologiques piscicoles, la limite aval s'étend jusqu'aux vannes de la Maqueline en bordure de l'Estuaire.