Logos SINP

ZNIEFF 720007954
RÉSEAU HYDROGRAPHIQUE DE LA HURE

(n° régional : 35270005)

Commentaires généraux

Cette ZNIEFF résulte de la fusion des ZNIEFF 720007954 (étang de la Ferrière) et 720012947 (étang de la Molle), augmentées des habitats forestiers de la vallée de la Hure et du réseau secondaire accueillant l'écrevisse à pattes blanches.

Cette partie du réseau hydrographique du Ciron a constitué le domaine vital de plusieurs visons d'Europe, au moins jusqu'en 2001. Quelles que soient les causes de la régression récente du vison d'Europe en Aquitaine, la Hure demeure un cours d'eau très favorable à l'espèce et pourrait donc constituer un axe de reconquête ou une zone de consolidation du noyau local de la méta-population régionale.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF identifie un secteur régulièrement fréquenté par plusieurs visons d'Europe, depuis plusieurs années. Latéralement, les limites incluent le lit majeur (terrains frais à inondables), en excluant les parcelles de sylvicuture intensive (peupleraies). Les limites amont-aval ne prennent pas la totalité des domaines vitaux des visons, mais s'arrêtent à des secteurs relativement dégradés ne présentant pas d'intérêt patrimonial (axe de déplacement mais pas zone de stationnement).

Des peupleraies et une pisciculture sont incluses dans la ZNIEFF, dans la mesure où elles sont situées dans le lit majeur, sur des secteurs présentant de vastes milieux humides.