ZNIEFF 720007955
PALUS DE SAINT-LOUBES ET D'IZON

(n° régional : 35310000)

Commentaires généraux

Cette ZNIEFF est le résultat de la fusion de deux zones de l'inventaire d'origine : palus de Saint-Loubes et d'Izon (720007955) et palus d'Izon et de Vayres (720007932). Ces deux zones humides forment en fait une continuité paysagère et fonctionnelle sur une grande boucle de la vallée de la Dordogne, entre la Dordogne et les zones urbanisées longeant la D242 et la voie ferrée.

Cette situation et leur composition assez semblable justifient le regroupement de ces deux zones, même si le palus de Saint-Loubes et Izon est plus étendu et présente une zone centrale plus humide et plus riche (d'où la délimitation d'une ZNIEFF de type I à l'intérieur de la vaste ZNIEFF de type II). Si le palus de Vayres est globalement moins humide que celui et d'Izon et Saint-Loubès, il n'en présente pas moins des milieux humides bien préservés et de petits secteurs bocagers exploités par un peuplement de passereaux typique, comportant des espèces assez rares, comme la pie-grièche écorcheur.

Commentaires sur la délimitation

Les limites englobent deux zones humides de composition proche et partiellement liées en termes fonctionnels. Les limites anciennes ont été resserrées pour éliminer les milieux cultivés en périphérie des palus et conserver les milieux les plus humides (prairies, boisements, friches plus ou moins marécageuses).