ZNIEFF 720007956
ZONE CENTRALE DES PALUS DE SAINT-LOUBES ET D'IZON

(n° régional : 35310001)

Commentaires généraux

Cette ZNIEFF, localisée au nord-est de l'agglomération bordelaise, est remarquable pour ses zones humides situées dans le lit majeur, en rive gauche de la partie aval de la Dordogne. La nature inondable du site et la mosaïque d’habitats en présence (absence d'exploitation de certains terrains ou fauche pratiquée régulièrement sur certains secteurs pour la pratique de la chasse) permettent le développement d'une flore diversifiée incluant un nombre important de plantes rares et protégées.

Les palus comprennent un vaste réseau de zones humides, drainé en partie par des fossés abritant des végétations d’hélophytes. Le caractère temporairement inondable et les eaux mésoeutrophes des palus sont favorables à l’expression de milieux semi-ouverts (roselières, magnocariçaies et mégaphorbiaies), ouverts (gazons amphibies et herbiers aquatiques des mares de tonne, prairies humides) ou fermés (ourlets et fourrés hygrophiles à Saule roux et Saule blanc, aulnaies-frênaies inondables, etc.).

On dénombre un grand nombre de plantes rares et menacées dont le Butome en ombelle (Butomus umbellatus), la Cardamine à petites fleurs (Cardamine parviflora), la Renoncule à feuilles d’Ophioglosse (Ranunculus ophioglossifolius) sur les berges temporairement exondées des mares de tonnes, la Grande glycérie (Glyceria maxima) le long des fossés de drainage ou l’Orchis à fleurs lâches (Anacamptis laxiflora) en prairies humides.

La gestion hydraulique du site et l’ouverture des parcelles par gyrobroyage ou fauchage permettent d’éviter leur fermeture par la succession des fourrés et boisements (aulnaies-frênaies, saulaies) attenants. La richesse du site est tributaire du maintien de cette mosaïque d’habitats et du caractère inondable des parcelles. Nous noterons une dégradation de ce site sensible associée à la fréquentation humaine et au développement d’espèces exotiques envahissantes (Jussies - Ludwigia grandiflora & peploides, Sainfoin d’Espagne - Galega officinalis, Écrevisse de Louisiane, etc.).

Les palus de Saint-Loubès et d’Izon sont ponctués de nombreuses mares de tonnes liées à l’activité cynégétique bien présente sur ce site remarquable pour sa diversité floristique et faunistique et son étendue de zones humides.

Le site est très favorable à l'accueil de l'avifaune, principalement des passereaux tels que le Phragmite des joncs ou la Pie-grièche écorcheur. A ce constat s'ajoute l'observation de la Loutre d'Europe, d'amphibiens comme le Pélodyte ponctué ou encore de nombreuses espèces d'odonates comme la Cordulie à corps fin.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF a fait l'objet d'une délimitation sur photographies aériennes en s'appuyant sur des inventaires de terrain. A cheval sur les communes d'Izon, de Saint-Loubès et de Saint-Sulpice-et-Cameyrac, elle occupe les lieux-dits le Padouen, la Grange Brûlée et le Réaud. L'occupation du sol, les formations végétales et la répartition des espèces déterminantes sont les trois variables utilisées pour délimiter la ZNIEFF.  Contrairement aux alentours et à la ZNIEFF de type II qui l'entoure, cette zone n'est pas cultivée et est moins pâturée.