Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 720007956
ZONE CENTRALE DES PALUS DE SAINT-LOUBES ET D'IZON

(n° régional : 35310001)

Commentaires généraux

Zone humide des rives de la Dordogne. Le substrat, l'humidité, l'absence d'exploitation des terrains et la fauche régulière de certains secteurs pour la pratique de la chasse, permettent le développement d'une flore diversifiée incluant un nombre assez important de plantes rares et protégées (niveau national ou régional) et d'espèces rares au niveau départemental.

Le site est de plus très favorable à l'accueil de l'avifaune (anatidés, ardéidés, limicoles, passereaux paludicoles, rapaces) en toutes saisons.

Commentaires sur la délimitation

Cette zone de type I correspond à un secteur plus humide situé à l'intérieur d'une zone de type II. Contrairement aux alentours, ce secteur n'est pas cultivé et moins pâturé. Les milieux herbacés ou ligneux correspondent à des formations hygrophiles ou hydrophiles.

Selon l'évolution de la pression d'entretien, les limites de la zone pourront évoluer avec un accroissement de l'humidité des sols aux alentours et une baisse de l'artificialisation. L'évolution inverse (réduction de la zone du fait d'une nouvelle exploitation des terrains) n'est pas envisagée à court terme.