Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 720008183
VALLEE DE LA BELLE

(n° régional : 26120003)

Commentaires généraux

La vallée de la Belle, contrairement à la Nizonne et à la Pude, ne présente pas d'anciennes tourbières alcalines. Toutefois, on y observe de nombreux milieux humides encore bien préservés : bas-marais alcalins, prairies humides, cladiaies.

Les cultures intensives (maïs en particulier) ont surtout progressé sur les coteaux environnant cette vallée étroite, hormis sur un tronçon situé à Mareuil où la ZNIEFF est réduite au lit mineur du cours d'eau et à ses berges boisées., ne laissant subsister que quelques lambeaux de zones tourbeuses.

La présence d' habitats et d'espèces rares et en régression au niveau européen (et national), justifie l'identification d'une ZNIEFF de type I au sein de la vaste ZNIEFF de type II du réseau hydrographique de la Nizonne.

Des investigations complémentaires seront indispensables afin de mieux identifier l'intérêt floristique et faunistique de la zone.

Le vison d'Europe, a été capturé sur la Nizonne, à proximité de la confluence avec la Belle. C'est pourquoi, cette espèce très mobile, est considérée comme également présente sur la Belle (GREGE 2002).

Commentaires sur la délimitation

Sur cette vallée marquée par un relatif développement des cultures intensives, ont été individualisés les secteurs d'anciennes tourbières et ceux présentant des milieux humides "naturels" diversifiés (prairies, roselières, sources, boisements de saules, etc.), refuges pour une faune et une flore plus diversifiées.