Le site, fragmenté en plusieurs entités, regroupe un ensemble de falaises et de coteaux en expositions fraiches sur la rive gauche de la Dordogne, entre Castelnaud et Groléjac.
A l’origine, cette ZNIEFF a été définie en raison de l’installation du Faucon pèlerin (Falco peregrinus) dans les falaises du secteur. Outre cette espèce, le site accueille de nombreux autres oiseaux comme le Grand-duc d'Europe (Bubo bubo). Ce site représentent également un habitat favorable à de nombreuses espèces de chiroptères (chauves-souris) affectionnant particulièrement ce type de milieu. Néanmoins, pour pallier au manque de données recensées sur ce groupe, des inventaires complémentaires devront être menés.
Il convient également de souligner l’intérêt de la zone en terme de flore et d’habitats naturels. Ainsi, l’orientation fraîche des versants et la proximité de la Dordogne induisent un microclimat particulier, propice à la présence d’un cortège de milieux frais et d’affinité montagnarde au sein des boisements du secteur.
Les milieux rupestres, outre leur intérêt pour la faune, abritent également une flore d’intérêt, dont des espèces très localisées : Valériane à trois folioles (Valeriana tripteris), Amélanchier (Amelanchier ovalis), etc.
La présence de hêtraies, habitat rare et relictuel dans le bassin aquitain, est à souligner (secteurs de Domme et Castelnaud). Ces dernières abritent un important cortège d’espèces d’affinité montagnarde : Doronic à feuilles cordées (Doronicum pardalianches), Laîche digitée (Carex digitata), Campanule à feuilles de pêcher (Campanula persicifolia), etc.
Soulignons la présence exceptionnelle de la Lunaire vivace (Lunaria rediviva), dans une des seules stations répertoriées du bassin aquitain, et qui forme d’importantes populations aux alentours de Domme et de Caudon, ainsi que du Libanotis des montagnes (Libanotis pyrenaica), rare en Dordogne.
Originellement nommée « Coteaux De Domme Et De Cenac », la ZNIEFF était composée de six entités entre Cénac et Caudon. Il a été proposé d’y adjoindre trois nouvelles entités, présentant des milieux et des cortèges d’espèces similaires. Dans sa nouvelle version, la ZNIEFF s’étend entre Castelnaud et Groléjac.
Le tracé des contours des nouvelles zones et les éventuelles modifications sur les périmètres préexistants ont été effectués, suite aux visites de terrain, en se basant sur les photos aériennes, ainsi que sur les lignes de niveau de la carte 1/25 000 de l’IGN.
Notons le choix délibéré de conserver deux ZNIEFF distinctes sur chaque rive de la Dordogne : "Coteaux et falaises de Beynac, de la Roque-Gageac et de Vézac"(720008189) en rive droite et "Coteaux et falaises de Castelnaud, Cenac et Domme" (720008206) en rive gauche. Cette distinction est pleinement justifiée par les fortes différences entre ces deux zonages du fait de leurs expositions contrastées. La rive droite est constituée de milieux arides hébergeant des taxons thermophiles, tandis que la rive gauche en exposition fraiche constitue un refuge pour de nombreux taxons de milieux frais et ombragés.