Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 720008233
LAGUNES DU BASSIN VERSANT DU GAT MORT

(n° régional : 36670001)

Commentaires généraux

Cette ZNIEFF de type I éclatée regroupe la majorité des lagunes encore existante sur le bassin versant du Gat-Mort, notamment sur les communes de Louchats et de Saint-Magne. Elle regroupe donc la majorité des lagune de Gironde et les cortèges faunistique et floristique qui les accompagnent. Cette zone, en dehors des rives étangs littoraux, constitue donc l'un des réservoirs les plus importants pour la préservation du faux-cresson de Thore (Caropsis verticillatinundata), espèce endémique présente uniquement dans les Landes et en Gironde (et quelques stations dans la partie landaise du Lot-et-Garonne).

Cette zone regroupe aussi des populations importantes de 3 espèces de leucorrhines rares et protégées, ainsi que divers autres odonates et divers plantes, toutes espèces liées aux milieux acides oligotrophes.

Il s'agit donc d'une des zones majeures de Gironde et même d'Aquitaine en termes d'intérêt patrimonial et de préservation d'espèces.

Les risque sont essentiellement liées au drainage intensif des terrains agricoles proches de certaines lagunes et parfois à la conduite de la sylviculture du pin maritime lorsque les lagunes sont utilisées comme réceptacles des déchets de coupe.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible