ZNIEFF 720008870
ZONES MARECAGEUSES DU PLATEAU DU BENOU

(n° régional : 66040010)

Commentaires généraux

Alimenté par de nombreuses sources acides (substrat en lherzolithe du Turon de Cuyalade) et neutro-alcalines (Arrec de l'Escale) cet ensemble marécageux très diversifié associe des milieux tourbeux acides à sphaignes, des milieux marécageux alcalins à Shoenus nigricans et à Carex davalliana et des zones de transition avec tremblant à Menyanthes trifoliata.

Site également important pour la reproduction de la grenouille rousse, cette mosaïque de milieux marécageux et tourbeux consitue un ensemble très vaste de grand intérêt en Aquitaine.

L'intérêt faunistique du site ne peut être défini sans observations complémentaires.

Commentaires sur la délimitation

La znieff inclut les milieux herbacés tourbeux, marécageux ou humides du plateau de la Técouère (tourbières, marais, landes et prairies non dégradées), ainsi que les lisières forestières où se développent des landes sèches à Daboecia cantabrica, rhododendron et myrtillier.

Les milieux les plus dégradés par la fréquentation humaine ou le surpâturage (plateau de Roland) sont exclus.

Certainement en relation hydraulique avec la zone marécageuse, la znieff inclut les sources de Lourancelles, les fontaines de Congles et les résurgences des fontaines de Houndas. Les limites de ces zones sont définies sur l'agencement des habitats herbacés humides.