ZNIEFF 720008890
MASSIF CALCAIRE DU PIC ROUMANDARES AU SOMMET DE HOUNDARETE, BOIS DE LA PENE D'ESCOT, BOIS D'ARAN ET BOIS DE GEY

ZNIEFF composée de hêtraies et de hêtraies sapinières sur versants exposés nord, tandis que les versants exposés sud sont occupés par des landes et pelouses d'altitude, allant de l'étage montagnard de la série du hêtre et du sapin, à l'étage subalpin de la série du pin à crochet.

Ces différents habitats, ainsi que les habitats rocheux, accueillent un peuplement assez riche de rapaces et autres oiseaux rupestres et de passereaux forestiers ou des landes et pelouses d'altitude.

Différents gîtes à chiroptères sont dispersés sur cette zone, essentiellement colonisés par le petit rhinolophe.

Ce secteur de montagne est relativement bien préservé du fait de l'absence d'accès facile aux véhicules motorisés. Cet isolement implique aussi une relativement faible fréquentation des naturalistes, la zone étant globalement sous prospectée. De ce fait, certaines espèces d'intérêt patrimonial n'ont pas pu être mises dans la liste des espèces déterminantes car les observation sont trop anciennes.