Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 720009372
FORET D'HAYRA

(n° régional : 66100001)

Commentaires généraux

La forêt de Hayra, en dehors de la faune et de la flore qu'elle abrite, présente plusieurs caractéristiques particulièrement remarquables :

- elle fait partie des noyaux forestiers anciens du pays Basque, déjà identifiées sur les cartes de Cassini et n'ayant pas régressé.

- elle fait partie d'un complexe d'habitats géré par la commission syndicale de la vallée de Baïgorry dont la vocation ancestrale est le pastoralisme.De ce fait, la forêt est considérée comme un élément du pastoralisme.

- génétiquement, la hêtraie de la forêt d'Hayra est plus proche des hêtraies des Pyrénées centrales (Comminges) que des Pyrénées occidentales (Pays Basque). A ce titre, la forêt syndicale de Baïgorry (commune de Banca) constitue une unité conservatoire officielle.

En termes faunistiques, les milieux occupant cette ZNIEFF accueillent des populations d'espèces assez rares et localisées telles que la vipère de Séoane, le pic de Sharpe et le pic à dos blanc.

Commentaires sur la délimitation

La délimitation intègre un unité de gestion agropastorale qui comprend les hêtraies de la forêt d'Hayra et les landes et pelouses qui lui sont associées (internes ou limitrophes).

La ZNIEFF correspond globalement au sous-bassin versant de la nive d'Hayra et intègre également à l'ouest une petite portion du sous-bassin versant de la nive des Aldudes afin de tenir compte de milieux accueillant la vipère de Séoane et le grand rhynolophe.