ZNIEFF 720009373
MONTAGNES ET VALLEES DES ALDUDES, MASSIFS DU MONDARRAIN ET DE L'ARTZAMENDI

Cette ZNIEFF de type II alimente la partie occidentale du bassin versant de la Nive. C'est une ZNIEFF d'altitude qui atteint l'étage montagnard, dominé ici par la série du hêtre, mais pas l'étage subalpin.

Elle est axée principalement sur la vallée des Aldudes et intègre des entités variées telles que le vallon du Laxia, la forêt d'Hayra et divers sommets et crêtes.

Cette variété de configuration aboutit également à une grande variété d'habitats naturels et grande richesse floristique faunistique.

Les espèces constituant cette flore et cette faune sont souvent rares et/ou protégées, parfois endémiques.

Les enjeux majeurs de cette ZNIEFF sont identifiés dans cinq ZNIEFF de type I. Il s'agit des zones tourbeuses du Mondarrain, de l'Artzamendi et de l'Elhorriko Kaskoa, du vallon du Laxia qui, sans être une gorge est très encaissé et donc ombragé et humide, ce qui permet le maintien d'une flore originale, des peuplements d'oiseaux rupestres des crêtes d'Iparla et du Munhoa, notamment les sites de nidification du vautour percnoptère, d'un site majeur pour la reproduction de rhynolophe euyale et d'une forêt de hêtre constituant une entité génétique particulière et accueillant des espèces rares telles que la pic à dos blanc ou la vipère de Séoane.