ZNIEFF 720010812
Coteaux et vallées "bocagères" du Jurançonnais

(n° régional : 66910000)

Commentaires généraux

Cette ZNIEFF, proposée et décrite en 1988, est conservée malgré la nette progression des cultures aux dépends des prairies pâturées, ainsi que des friches arborées aux dépends des pelouses calcaires.

La diversité spécifique observée sur la ZNIEFF est assez élevée, en raison de la variété d'habitats et de structures qui y subsiste, notamment grâce aux restes de bocages, de landes et de pelouses calcaires dispersées sur l'ensemble de la zone, mais aussi des nombreuses ruisseaux intermittents et autres zones humides plus ou moins marécageuses.

Cette zone fortement agricole accueille donc encore une nombre non négligeable d'espèces rares et/ou protégées, dont une belles population de cistudes d'Europe qui profitent des nombreuses zones humides et ensoleillées bordées de terrains secs favorables à la ponte.

On notera également l'existence d'un site fossilifère majeur à Gan.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF s'inscrit exclusivement dans le bassin versant du Gave de Pau et majoritairement dans les sous-bassins de la Baïse, de la Juscle et du ruisseau de las Hies.

Elle est donc constituée de vallées et de coteaux orientées nord-ouest sud-est, ce qui fournit des pentes exposées sud-ouest où peuvent se développer des pelouses calcaires bien ensoleillées.

Au nord et nord-ouest de la ZNIEFF, on quitte les coteaux et petites vallées pour passer dans dans la large vallée du Gave de Pau.

A l'ouest et au sud, on passe dans le bassin versant du Gave d'Oloron et dans un système de vallées sur sols fréquemment tourbeux.

A l'est, le système de coteaux et de petites vallées du bassin versant du Gave de Pau se poursuit mais change d'orientation. Il est désormais orienté nord-sud, ne fournit pas le même ensoleillement aux coteaux et, historiquement, les vallées ne sont pas occupées par un système de prairies bocagères.