Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 720012198
PIC DE BEHORLEGI ET CRETES ASSOCIEES

(n° régional : 67180003)

Commentaires généraux

Cette ZNIEFF a été remaniée à partir d'une ZNIEFF de première génération, de taille beaucoup plus petite et totalement centrée sur la crête rocheuse de part et d'autre du pic de Behorlegi.

La modification des limites permet d'intégrer la majorité des habitats rocheux des environs du pic, qui accueillent un riche peuplement d'oiseaux rupestres, passereaux et grands rapaces, mais aussi le peuplement qui exploite les landes et pelouses d'altitude.

Sur ces milieux herbacés, souvent pâturés, on observe diverses plantes rares et protégées et deux espèces endémiques du pays basque, Geranium endressii et Genista hispanica subsp. occidentalis.

De plus cette nouvelle délimitation permet d'inclure le secteur du col d'Apanize et ses multiples dolines, dont l'une d'elles a révélé l'existence d'une gouffre de plus de 300 m de profondeur, après l'effondrement de son plafond d'argile. Ces dolines sont la partie visible du système karstique où circulent les eaux souterraines, dont celles aboutissant à la résurgence de la Bidouze, au cœur de la forêt des Arbailles.

Le contexte actuel ne montre pas de risques majeurs, la préservation des landes et pelouses étant toutefois liée au maintien d'un pâturage raisonnable (ni surpâturage, ni abandon).

Commentaires sur la délimitation

Comme indiqué dans le commentaire général, la ZNIEFF est basée en priorité sur la localisation des peuplements d'oiseaux, les limites précises correspondant au sud et sud-ouest, aux vallons de petits affluents du Laurhibar et uu nord-est, à la forêt des Arbailles.