ZNIEFF 720012833
PLATEAU DE LA ROCHEBEAUCOURT ET ARGENTINE

(n° régional : 27060000)

Commentaires généraux

Zone identifiée depuis de nombreuses années pourson intérêt floristique liée au milieux calcaires, mais aussi à des de petits secteurs humides.

L'évolution de la zone aboutit localement à une dégradation des habitats (zone industrielle, moto-cross), à la mise en culture du plateau, mais aussi à la progression des friches par abandon des activités fauche ou de pâture sur les terrains en pente.

Le descriptif de cette zone a été affiné en individualisant deux ZNIEFF de type I, l'une correspondant à un site important d'hivernage de chauves-souris, l'autre aux principales zones de friches ou de pelouses calcaires, avec leur cortège de plantes rares ou menacées.

Cette ZNIEFF conserve sont intérêt global par rapport aux terrains environnants, mais intègre des secteurs plus ou moins dégradés, de moindre intérêt (d'où son reclassement de ZNIEFF de type I en ZNIEFF de type II).

Commentaires sur la délimitation

Vaste zone de coteaux calcaires plus ou moins boisés ou cultivés incluant des secteurs d'intérêt patrimonial élevé et des secteurs plus banals. Il s'agit d'un système assez clairement individualisé dont les limites correspondent à des lignes de crête (passage d'un versant exposé au sud à un versant exposé au nord) ou à des pieds de coteaux (talwegs).

Les délimitations plus fines correspondent à l'inclusion d'habitats potentiellement intéressants ou à l'exclusion de cultures situées en périphérie de la zone.