ZNIEFF 720012836
MARAIS DU PETIT MAS, VALLEE AMONT DU CAUDEAU

Cette ZNIEFF est modifiée à partir d'une petite zone marécageuse et de petits plans d'eau, le marais du Petit Mas. Elle est étendue au tronçon amont de la vallée du Caudeau et à ses petits affluents. Il s'agit d'un secteur majoritairement constituée de prairies humides pâturées et/ou fauchées, de haies et bosquets et de quelques formations très humides d'herbacées hautes et d'arbustes.

L'intérêt du marais du Petit Mas résulte du développement d'une prêle peu fréquente en Dordogne (Equisetum fluviatile) et d'habitats favorables à l'accueil des oiseaux (oiseaux d'eau, passereaux paludicoles, ciconidés) et des petits mammifères carnivores.

Le vison d'Europe, noté en 1982, n'a pas été revu lors des études récentes sur la répartition du vison d'Europe.

L'intérêt piscicole de la zone serait a étudier.

La vallée du Caudeau, grâce à ses nombreux milieux humides exploités extensivement, abrite au moins une plante et un odonate protégés. Une prospection plus poussée permettrait de repérer d'autres éléments patrimoniaux sur cette vallée, mais en l'état actuel des connaissances.

Les limites correspondent à la vallée du Caudeau, sur un tronçon composé de prairies humides à inondables et de petits plans d'eau articifiels où se développe une végétation amphibie originale et où l'on observe d'importants stationnements d'oiseaux d'eau (par rapport à leur superficie limitée).