ZNIEFF 720012849
VALLEE DE L'ISLE EN AMONT DE PERIGUEUX, GORGES DE L'ISLE ET DE SES AFFLUENTS, LANDES DU JUMILHACOIS

(n° régional : 26720000)

Commentaires généraux

Cette ZNIEFF résulte de la profonde modification de la ZNIEFF d'origine (gorges de l'Isle), augmentée de la vallée de l'Isle jusqu'à Périgueux. Les limites ont été largement étendues afin d'inclure tout le réseau hydraulique du secteur amont de l'Isle, dont la caractéristique est de s'écouler dans des vallons très encaissés. Les pentes sont fortement occupées par des boisements de feuillus acidiphiles, incluant des petits secteurs à hêtre. En fond de vallée, on observe parfois le développement d'une forêt alluviale résiduelle à aulnes et frênes.

Sur les secteurs à pentes moins fortes peuvent se développer des landes sèches à humides, parfois tourbeuses, qui s'accompagnent du développement de quelques plantes rares..

En raison de ses caractéristiques, la ZNIEFF abrite un cortège d'oiseaux très riche et diversifié, mais sans espèces particulièrement rares.

L'agrandissement de la ZNIEFF d'origine s'accompagne d'un changement de catégorie (type II au lieu de type I), les sous-zones les plus intéressantes devant alors être définies en tant que ZNIEFF de type I. Ceci a été réalisé pour deux petites zones de landes tourbeuses, mais d'autres zones intéressantes doivent certainement exister et restent à identifier.

La menace la plus marquée résulte d'une artificialisation des boisements (plantations de conifères) sur les terrains les plus accessibles.

Commentaires sur la délimitation

En priorité, la zone est délimitée par rapport au relief (gorges ou versants très pentus) bordant les cours d'eau et aux formations arborées de la série du chêne pédonculé et de la série du hêtre. Les secteurs ayant subi les plus fortes mutations (plantations de conifères ou de peupliers, mise en culture) sont exclus de la ZNIEFF, hormis s'ils sont situés au coeur de la zone.

Ponctuellement, la zone est étendue à des secteurs peu pentus, en raison de la présence de landes tourbeuses ou de prairies humides hétérogènes.