ZNIEFF 720012855
GORGES DE LA HAUTE-DRONNE

(n° régional : 26810000)

Commentaires généraux

Ce tronçon de la Dronne présente un intérêt particulier du fait de son relief (la rivière coule dans des gorges très marquées), de son substrat (roches métamorphiques et éruptives se retrouvant dans la vallée, en mélange avec des sédiments fluviatiles) et, par conséquent, des conditions environnementales particulières (milieux ombragés et humides, substrat acide et eaux mésotrophes, fond caillouteux à vaseux parfois colonisés par des herbiers aquatiques).

Cette situation permet l'installation de populations parfois abondantes d'espèces rares et menacées (sonneur à ventre jaune, moule perlière, jacinthe des bois), qui nécessitent une surveillance, voire des mesures de préservation.

Il existe actuellement peu de menaces sur la zone, hormis la présence de l'écrevisse américaine qui pourrait nuire aux espèces aquatiques ou amphibies autochtones.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF a été remaniée pour correspondre au secteur des gorges, en incluant le cours d'eau et les versants boisés à pente forte ou très forte.

A l'amont, la limite s'arrête quand le relief est moins marqué et que les boisements évoluent (apparition du hêtre et du chêne sessile).

La ZNIEFF inclut les stations de sonneurs à ventre jaune et de moules perlières.