Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 720012879
TERTRE DU PUY

(n° régional : 00003572)

Commentaires généraux

Ce site présente un intérêt particulier du fait de la présence d'une mosaïque d'habitats développés sur des sols à pH neutre ou basique, plus ou moins calcaires : boisement dense de chênes verts souvent âgés, pelouses calcaires sur sol épais (peu diversifiées mais entretenues), fond sablo-marneux où se développe une belle cladiaie à côtée d'une prairie à molinie sur calcaire, parsemée de touffes de scirpes en jonc, fronts de taille de l'ancienne carrière qui ont créé artificiellement de petites falaises calcaires parsemées de cavités.

On note la présence de deux plantes rares et protégées au niveau régional : Orchis coriophora fragrans et Sixalix atropurpurea maritima.

De plus, de nombreux indices de présence de mammifères sont observables et les milieux présents sont très favorables à la présence d'amphibiens, de reptiles et de chauves-souris.

Des investigations complémentaires sur le terrain seront indispensables afin d'évaluer plus finement l'intérêt patrimonial de cette zone, tant en ce qui concerne la faune qu'en ce qui concerne la flore.

A l'heure actuelle, cette zone, du fait de sa structure, semble peu menacée par les activités humaines. Les principaux risques à craindre résultent d'effets indirects des activités environnantes (apport de substances polluantes, dépôts de déchets végétaux).

Commentaires sur la délimitation

La zone correspond à l'ancienne extraction et aux terrains limitrophes qui ne sont pas plantés en vigne ou en pins.