Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 720012890
PECH DE POMPIAC

(n° régional : 00004826)

Commentaires généraux

Le Pech de Pompiac se situe dans une zone à forte dominante agricole : il constitue pour cela un des derniers coteaux calcaires relativement bien préservé de la partie nord du département. Couvert en partie par des pelouses et des friches calcaires riches en orchidées, il présente un intérêt botanique important pour des espèces végétales à affinités méditerranéennes en limite nord ouest d'aire de répartition.

Bien que les orchidées observées ne soient pas les plus rares de la région, ni même du département, la richesse du coteau (17 espèces d'orchidées) est très élevée, ce qui constitue un critère d'intérêt patrimonial indéniable.

La progression des ligneux et l'embuissonnement des pelouses calcaires constituent les facteurs les plus préjudiciables pour l'intérêt botanique du site. Pour contrer ce phénomène, le contrôle des ligneux et une gestion adaptée des pelouses par fauche ou pâture extensive sont vivement nécéssaires, afin d'assurer une conservation des habitats présents sur le site. Les activités humaines telles que l'aménagement d'infrastructures, les plantations ou la mise en culture et la surfréquentation induisent également la modification et/ou la destruction des milieux présents.

Commentaires sur la délimitation

La zone comprend l'ensemble du pech. La limite est établie au niveau de la rupture de pente et tient compte de l'occupation du sol. Certaines prairies ou cultures situées sur les pentes du coteaux sont généralement comprises dans le périmètre de la ZNIEFF.