Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 720012901
COTEAUX ET VALLONS DE CASSENEUIL ET DE PINEL-HAUTERIVE

(n° régional : 48370000)

Commentaires généraux

Initialement, cette ZNIEFF intégrait un petit tronçon du Lot, des portions de quelques affluents et quelques coteaux bordant le Lot. Afin de redonner une certaines cohérence à cette zone qui offre éffectivement un intérêt écologique et patrimonial, les limites ont été fortement revues.

La ZNIEFF modernisée correspond aux coteaux, pechs et vallons encaissés à l'ouest de Casseneuil. Ce secteur du bord du Lot est fortement cultivé et planté en verger. La ZNIEFF correspond à une zone moins artificialisée où subsitent à la fois des pelouses calcaires à orchidées, des landes calcaires ou siliceuses à genévriers, des friches, des boisements thermophiles à chêne pubescent, des boisements frais sur pente (chênaie-charmaie) et des ripisylves sur les rives des ruisseaux affluents du Lot.

Du fait de cette moins grande artificialisation des milieux et de la variété des substrats et du relief, on observe une grande diversité floristique sur la zone, avec la présence de certaines espèces rares et protégées ou, au minimum, peu fréquentes ou en régression en Aquitaine.

Le problème majeur observé actuellement est lié à la proximité des zones urbaines et à la progression de l'habitat humain le long de la vallée du Lot, ce qui provoque la régression de certains habitats ou leur colonisation par des espèces introduites (robiner faux-acacia ou plantes horticoles).

On peut également craindre une progression des vergers et des prairies artificielles, au détriment des pelouses calcaires et des landes à genévrier.

Commentaires sur la délimitation

Les limites intègrent les plateaux et coteaux les mieux préservés, ainisi que les petits affluents du Lot quand le vallon est très encaissé. Les vergers et cultures sont exclus de la zone mais, pour des raisons fonctionnelles, certaines prairies artificielles sont incorporées à la zone.