Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 720012954
COTEAUX CALCAIRES ET RAVINES DE TOURLIAC

(n° régional : 48410000)

Commentaires généraux

Il s'agit d'une zone très complexe présentant de nombreuses variations géologiques, pédologiques, d'exposition et de pente, ce qui fournit une grande diversité floristique formant parfois des habitats assez rares et vulnérables (comme les formations à molinie sur calcaire ou les pelouses calcaires à méso-xérobromion).

Une analyse plus fine de la répartition de certains habitats naturels permettrait d'identifier des formations végétales très sèches et à faible recouvrement végétal, telles que les pelouses rupicoles calcaires ou basiphiles, ou des formations substeppiques. Les ZNIEFF de type 1 ont permis d'identifier certains de ces grands ensembles, tels que les coteaux calcaires du Brayssou ou la pelouse calcaire de Saint Cassien, mais de nombreuses petites zones relictuelles sont encore présentes et participent à la richesse écologique et à la biodiversité de ce site remarquable.

Cette région du Lot-et-Garonne et de la Dordogne étant très agricole, on note des évolutions régulières de l'occupation du sol, liées aux changements d'exploitation des parcelles. Toutefois, ces évolutions sont encore limitées et ne perturbent pas les caractéristiques des sols, ce qui permet la formation de friches herbacées riches en espèces en cas d'abandon des cultures (permanentes ou provisoires).

Commentaires sur la délimitation

Zone caractérisée par un relief très chaotique sur le pourtour du plateau de Tourliac, induisant une moins forte artificialisation des terrains que ceux des alentours et, ponctuellement, le maintien de formations végétales très séches.