ZNIEFF 720012956
VALLEE ET COTEAUX DU BOURBON

(n° régional : 48430000)

Commentaires généraux

Vallée caractéristique du Pays de Serre, orientée nord-sud, caractérisée par un relief assez vigoureux avec des fonds de vallon assez encaissés, des pentes de coteaux bien marquées à calcaire blanc et molasses de l'Agenais.

Ces pentes des coteaux sont occupées par des bois naturels, de nombreuses sources et des prairies plus ou moins maigres (pentes plus ou moins raides et croupes assez sèches) qui, soumises à diverses expositions, permettent la présence d'une grande diversité de milieux, à la fois frais avec des espèces du bord des eaux (série de l'aulne) et des espèces atlantiques avec la série de végétation du chêne pédonculé, ou plus thermophile, avec la série du chêne pubescent, voire dans une moindre mesure celle du chêne vert.

De nombreuses espèces, devenues rares et/ou protégées en Lot-et-Garonne, ou plus largement en région Aquitaine, sont identifiées sur ces coteaux. On note notamment la présence de nombreuses pelouses sèches ou méso-xérophiles à orchidées remarquables, occupant généralement de petites superficies de façon très dispersée sur l'ensemble des coteaux de la vallée du Bourbon. En amont, les prairies humides à l'aspect bocager offrent des potentialités floristiques (notamment en orchidées hygrophiles ou ptéridophytes). Des prospections complémentaires permettraient de mieux évaluer la richesse de ces milieux.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF retient les coteaux de la vallée du Bourbon en incluant les formations boisées, les pelouses sèches des pentes, les prairies de fauches mésophiles et les prairies meso-hygrophiles de la partie amont de la vallée. Sont exclus les milieux plus fortement cultivés du plateau ou des fonds de vallée.