ZNIEFF 720012957
Coteaux de la Masse

(n° régional : 48440000)

Commentaires généraux

Les pentes des coteaux de la Masse constituent des milieux naturels ou semi-naturels riches en espèces végétales à forte valeur patrimoniale. Il s'agit essentiellement de boisements thermophiles à Chênes pubescents, de landes à Genévriers et de pelouses sèches riches en orchidées (Meso- ou Xerobromion) selon l'exposition et la pente.


Ces pelouses sèches couvrent généralement de très faibles superficies, se raréfient (évolution vers des stades boisés suite à l'abandon des pratiques agricoles - vignes, pâturage bovin ou ovin) et sont très dispersées sur  l'ensemble du coteau. Elles offrent cependant une grande diversité d'espèces à affinité méridionale ou subméditerranéenne, protégées ou devenues rares au niveau régional ou départemental. A ce titre, certains coteaux sont inventoriés en ZNIEFF de type I (720020118) parce qu'ils constituent les plus beaux exemplaires de ces pelouses sèches. En revanche, la colonisation par les ligneux est souvent bien engagée. D'autres pelouses calcaires présentaient de bonne potentialités lorsque la ZNIEFF a été créée en 2003. Elles sont aujourd'hui totalement refermées (coteaux de Guirot, pentes de Citadelle et de Maurel, Pech de Monjinoul). Il paraît donc urgent d'apporter des propositions de gestion conservatoire appropriées pour ce qui subsiste encore.


Il existe de Nègre à Tortillou (Sainte Colombe de Villeneuve) de vastes ensembles de prairies pâturées (chèvres angora) et de prairies mésoxérophiles où la Tulipe des bois (Tulipa sylvestris subsp. sylvestris) abonde, ce qui est devenu très rare en dehors des talus routers. La Tulipe d'Agen (Tulipa agenensis), autrefois abondante est désormais beaucoup plus discrète sur ces secteurs en raison de l'intensification des pratiques culturales.


Mentionnons également le long du ruisseau Fontirou, près du lieu-dit éponyme, la présence de la Fétuque géante (Schedonorus giganteus).

Commentaires sur la délimitation

La limite de la ZNEFF se base sur les données de terrain et les orthophotoplans. Elle se recentre sur les pentes des coteaux de la vallée de la Masse ainsi que certaines pelouses de sommet de plateau. Elle exclut la plupart des zones dégradées (carrières, habitation, exploitations agricoles) et les parcelles remaniées (cultures, prairies artificielles). A ce titre, certaines zones de coteaux, incluses dans la ZNIEFF de première génération, dont les paramètres abiotiques (plus forte profondeur de sol, exposition solaire moindre) et biotiques (praires/pâtures rudéralisées) confèrent au milieu une patrimonialité moindre, ont été exclues lors de cette actualisation. C'est notamment le cas aux lieux-dits Beaumont-Bas, Palayret, etc.

En périphérie du bourg de Sainte-Colombe-de-Villeneuve, seules les prairies naturelles à Tulipes (Tulipa agenensis et T. sylvestris subsp. sylvestris) ont été inclues.