Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 720012961
COTEAUX D'ANTHE ET BOIS DE GARROUSSEL

(n° régional : 48490002)

Commentaires généraux

Cette ZNIEFF correspond à un ensemble de grande superficie, inscrit dans la partie Est du « Pays des Serres » et comprenant de nombreux pechs et de corniches calcaires avec des pentes relativement fortes.

Les milieux présents comprennent des pentes exposées sud où se développe une flore riche, remarquable, spécifique, souvent à affinité méridionale ou d’influence méditerranéenne. De nombreuses espèces rares ou en limite d’aire de répartition y sont présentes et sont généralement protégées en région Aquitaine ou au niveau départemental Pistacia therebinthus, Staehelina dubia, Leuzea conifera, Orchis militaris, Anthericum liliago…

Les milieux sont généralement boisés (forêts thermophiles à chênes pubescents et à chênes verts sur la corniche ou les pentes) mais présentent aussi de vastes zones médianes formées de pelouses xérophiles ou de landes basses plus ou moins steppiques (dont de nombreux habitats naturels d’intérêt communautaire).

La diversité des milieux et la superficie importante du site laissent présager une faune d'intérêt patrimonial importante, notamment pour les insectes (lépidoptères, orthoptères), reptiles et l’avifaune (rapaces diurnes). Des compléments d’études sont nécessaires pour mieux évaluer la qualité générale de ce site.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF de type 1 retient les grands ensembles calcaires sur pentes du plateau d’Anthé quelle que soit leur exposition. La ZNIEFF comprend ainsi les pentes fortes périphériques du plateau, les pechs (Ascarreaux, Lamoulère, Nadal, Ste Foy) et le bois de Garoussel. La limite inclut les formations de pentes (pelouses, landes, fourrés thermophiles pré-forestières et formations arborées à chênes pubescents et à chênes verts). Elle exclut les cultures et les milieux artificialisés (zones agricoles et urbanisées).