Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 720012964
PELOUSES CALCICOLES DE THEZAC

(n° régional : 48500002)

Commentaires généraux

Les versants des coteaux de Thézac sont occupés par de nombreuses pelouses sèches calcicoles riches en orchidées, présentant une grande diversité d'habitats naturels rares et fragiles (inventoriés comme habitats d'intérêt communautaire). Ces habitats (dont 3 sont décrits comme prioritaires) permettent l'installation d'un flore sub-méditerranéenne, originale pour l'Aquitaine en limite d'aire de répartition.

En comparaison avec les coteaux de Montayral, les coteaux de Thézac ont fait davantage l'objet de plantations de résineux ces vingt dernières années, ce qui a largement modifé les limites de la ZNIEFF et fait disparaître irréversiblement certaines pelouses calcaires de grand intérêt. Sur les pelouses calcicoles restantes, la colonisation spontanée des ligneux est très forte et la fermeture des milieux importante. Une gestion conservatoire doit être engagée pour restaurer le patrimoine écologique de ces milieux riches et diversifiés.

Commentaires sur la délimitation

Cette ZNIEFF de type I comprend tous les milieux ouverts sur pentes calcaires (éboulis, dalles calcaires, pelouses méso-xérophiles, prairies maigres de fauches, friches herbacées et formations à Juniperus communis sur landes ou pelouses calcaires) situés sur les coteaux sud du ruisseau du Dor et de ses affluents. Sont exclus les bois et les stades préforestiers avancés denses.