ZNIEFF 720012964
Pelouses calcicoles de Thézac

(n° regional: 48500002)

General comments

Les versants des coteaux de Thézac sont occupés par de nombreuses pelouses sèches calcicoles, riches en orchidées et présentant une grande diversité d'habitats naturels rares et fragiles (inventoriés comme habitats d'intérêt européen). Ils permettent l'installation de cortèges floristiques subméditerranéens, originaux pour l'Aquitaine car en limite d'aire de répartition.

En comparaison avec les coteaux de Montayral, les coteaux de Thézac ont fait davantage l'objet de plantations de résineux ces dernières décennies, ce qui a fait disparaître irréversiblement certaines pelouses calcicoles de grand intérêt. Ils sont par ailleurs moins bien exposés et la dynamique naturelle de succession des végétations y est plus rapide. Ainsi, la colonisation spontanée des ligneux est très forte sur les pelouses calcicoles restantes et la fermeture des milieux importante. Une gestion conservatoire doit être engagée pour restaurer le patrimoine écologique de ces milieux riches et diversifiés.

Des prospections complémentaires concernant la faune et les végétations sont à mener sur le zonage afin de mieux appréhender les différents enjeux.

Comments on the delimitation

Cette ZNIEFF de type I comprend les principaux milieux ouverts sur pentes calcaires (dalles calcaires, pelouses méso-xérophiles, prairies maigres de fauches, friches herbacées et formations à Juniperus communis sur landes ou pelouses calcaires) situés sur les coteaux sud du ruisseau du Dor et de ses affluents. Sont exclus les bois et les stades préforestiers avancés denses.

Les limites ont été précisées à partir du contour de la version précédente en se basant sur des visites de terrain et l'interprétation des cartes et photographies aériennes.