Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 720013095
LAC DE CURTON ET ZONES HUMIDES ASSOCIEES

(n° régional : 00003583)

Commentaires généraux

Malgré l'origine anthropique de la plupart des milieux de cette ZNIEFF, il s'agit d'une vaste zone humide dont l'intérêt écologique est élevé. L'habitat rivulaire dominant, "Gazons des bordures d'étangs acides en eaux peu profondes" est une formation typique parfaitement développée sur les rives du plan d'eau occidental.

L'habitat d'espèce étant bien représenté sur cette ZNIEFF, la population de fadets des laîches est certainement importante et mériterait un diagnostic plus précis. Les landes humides dans leur ensemble, ainsi que les formations arbustives marécageuses, mériteraient une étude faunistique plus poussée.

Le site principal (lac de Curton) étant inaccessible, la présence récente de la loutre n'a pas pu être confirmée, ni celle de Drosera rotundifolia.

En ce qui concerna la loutre, si le grillage qui clôture le lac de Curton n'est pas infranchissable, il est vraisemblable qu'elle fréquente toujours ce site qui est en lien fonctionnel avec le ruisseau de la Hure, affluent du Ciron.

Commentaires sur la délimitation

La zone est centrée sur le plan d'eau résultant de l'ancienne exploitation de lignite et intègre deux autres plans d'eau, à l'ouest et à l'est. Les limites intègrent les formations de landes humides et les boisements de feuillus. Les exploitations sylvicoles intensives sont exclues de la zone, hormis celle bordant le plan d'eau à l'ouest de la ZNIEFF en raison du caractère très humide des terrains et de la végétation très riche qui se développe sur cette plantation.