Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 720013100
COTEAUX D'AILLAS ET TRONÇON AMONT DE LA BASSANNE

(n° régional : 35840001)

Commentaires généraux

La partie amont du réseau hydrographique de la Bassanne était identifiée comme accueillant une des dernières populations d'écrevisses à pattes blanches de Gironde. Les dernières pêches effectuées en 2013 n'ont pas permis de retrouver l'espèce. Cette campagne de pêche ne permet pas de conclure à la disparition de l'espèce mais, au minimum, à une très forte régression laissant peu d'espoir pour la préservation de cette population du fait de la colonisation des milieux aquatique de la zone par les écrevisses allochtones.

De plus, des ouvrages hydrauliques quasi infranchissables sur le tronçon amont de la Bassanne ne permettent pas à des espèces telles que la lamproie marine ou l'anguille de coloniser la partie amont, bien que cette dernière possède des caractéristiques favorables.

Malgré cela, la présence avérée de la loutre sur le réseau hydrographique amont, de l'agrion de Mercure et du cuivré des marais justifient la désignation de ce secteur amont en ZNIEFF de type I.

Un aménagement des ouvrages hydrauliques permettrait de rétablir la circulation des de la faune piscicole. A l'inverse, l'abandon de certaines pâtures et la colonisation par les ligneux qui en résulte risquent de provoquer la régression de la population du cuivrés des marais et la disparition locale de plantes rares et protégées telles que l'orchis à fleurs lâches ou d'habitats d’intérêt patrimonial tels que les pelouses calcaires sur les coteaux bordant la vallée de la Bassanne.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible