La ZNIEFF de type 1 des prés salés du courant de Mimizan correspond au dernier méandre du courant, à 1500 m de l'océan, juste avant la partie recalibrée de l'embouchure. Elle se situe entre les lieux dits "Parc d'Hiver" et "Ville d'Hiver", depuis le pont de Trounques en amont, jusqu'à la plage du Courant en aval.
De formation relativement récente, le courant de Mimizan a eu historiquement un tracé variant fortement dans le temps et dans l'espace, mais généralement orienté vers le sud, jusqu'à la Maillouère. D'importants travaux ont eu lieu au XIXème siècle, afin de recalibrer l'embouchure en ligne droite vers l'océan. La partie aval est désormais complètement endiguée sur près d'un kilomètre, les plantations de Pin maritime et les travaux de consolidation des berges ayant contribué à figer les secteurs plus en amont. L'orientation perpendiculaire au trait de côte rend le courant plus accessible à la marée, ce qui a permis la formation de prés salés à hauteur du dernier méandre.
La ZNIEFF est caractérisée en premier lieu par la présence de prés salés et formations apparentées, très rares dans les Landes. Les espèces et végétations halophiles et subhalophiles associées présentent donc d'importants enjeux :
- herbier de la haute slikke à Zostère naine (Zostera noltei) ;
- prés salés du moyen et haut schorre à Atropis maritime (Puccinellia maritima), Jonc maritime (Juncus maritimus), Aster maritime (Tripolium pannonicum), Chiendent du littoral (Elytrigia acuta), etc., incluant des formations annuelles des laisses de mer (Atriplex spp.) et des pelouses thérophytiques pionnières (Spergula marina, Parapholis strigosa, Sagina maritima, etc.).
- roselières oligohalines à Scirpe maritime (Bolboschoenus maritimus) ou Roseau (Phragmites australis).
Les secteurs sableux accueillent quelques espèces psammophiles, correspondant à des végétations relictuelles et/ou secondaires de dune mobile ou de pelouses rudérales semi-fixées arrière-dunaires.
Il faut également noter la présence d'importants fourrés à Séneçon en arbre (Baccharis halimifolia), une espèce exotique envahissante.
Malgré la présence de certaines espèces faunistiques à enjeux, des prospections supplémentaires sont à prévoir sur le secteur. Les potentialités concernant l'avifaune ou encore l'ichtyofaune sont réelles mais ne sont actuellement pas mises en avant par le présent inventaire.
[Les listes d'espèces présentées en 7.1 et 7.2 concernent les principales espèces remarquables et/ou représentatives du site ; elles ne sont donc pas exhaustives.]
La ZNIEFF a été délimitée sur la base de photographies aériennes (2018) et du scan 25. Elle est centrée sur le secteur de prés salés, en englobant l'ensemble du courant et ses berges jusqu'à leur sommet (ou jusqu'aux limites des habitations).
Bien que la marée remonte plus en amont, la limite s'appuie sur le pont de Trounques : au-delà, l'influence de la marée sur les végétations diminue rapidement. Sur la partie aval, les limites englobent les pontons du port de plaisance où se trouve le principal herbier de Zostère naine ; la limite aval vers la rive droite est plus arbitraire et vise surtout à englober des microstations de Zostère naine et la fin du méandre.