ZNIEFF 720014161
COTEAU CALCAIRE DU TERTRE DE THOUIL

Ce coteau calcaire est localisé à l'ouest de la commune de Villegouge, à environ 25 km au Nord-Est de Bordeaux. Il fait partie du territoire du Fronsadais. En Gascogne, le tertre désigne toute élévation de terre. Celui de Thouil est issu d'une formation marine de calcaire à astéries.

Le tertre est en partie occupé par des pelouses calcicoles sèches, des formations à Genévrier (Juniperus communis) et des boisements clairs à Chêne pubescent (Quercus pubescens) où se développent des cortèges d'espèces rares et menacées, dont une quinzaine d'orchidées, certaines étant rares en Gironde (Platanthera bifolia, etc.).

Outre l'intérêt paysager que le tertre représente, le site comprend plusieurs habitats d'intérêt patrimonial : pelouses marnicoles mésohygrophiles à mésoxérophiles subissant un assèchement estival (avec Carthamus mitissimus, etc.), pelouses calcicoles écorchées thermophiles (avec Staehelina dubia, Thesium humifusum, etc.) en mosaïque bordées de fruticées et chênaies mixtes thermophiles. Le tertre est en grande partie couvert de petits groupements boisés à Chêne pubescent (Quercus pubescens) et fruticés à Viornes (Viburnum lantana, Viburnum tinus) ou Genévrier. La présence ponctuelle de suintements favorables à l'expression d'une flore hygrophile peut également être notée.

Ce coteau calcaire situé au milieu d'une zone viticole présente un intérêt potentiel pour la faune (invertébrés, reptiles, oiseaux). En 1988, P. Tyssandier avait indiqué la présence de la fauvette orphée (Sylvia hortensis) dont les sites de reproduction présentent un certain enjeu patrimonial. Cette espèce n'a pas été revue depuis. De nouvelles prospections faunistiques devraient permettre de préciser et d'actualiser ces enjeux.

La limite nord suit la route de Thouil (D246E3). Le site est bordé à l'est par le chemin des Granges. Les partie ouest et sud de ce coteau sont cultivées (vignes essentiellement et plantations de conifères) et partiellement urbanisées. Elles sont exclues de la ZNIEFF.

Sont inclus les terrains dominés par les formations naturelles : boisements de feuillus, fourrés, pelouses sèches et landes calcaires.

Deux petits secteurs boisés occupés par des conifères (plantation ou progression spontanée depuis les plantations) ont été inclus en raison de leur topographie : pentes fortes exposées au sud ou sud-est.