La palus de Saint-Germain-La-Rivière correspond à un système dépressionnaire situé en terrasse alluviale de la rive droite de la Dordogne. Constitué de prairies mésohygrophiles, de magnocariçaies, de mégaphorbiaies et de boisements d'aulnes et de frênes, ce bocage présente une flore rare, riche et diversifiée, dont certaines sont protégées au niveau national (Renoncule à feuilles d'ophioglosse et nivéole d'été) et une faune devenue peu commune, voire menacée au niveau régional ou national. Il s'agit d'un réservoir de biodiversité important de la basse vallée de la Dordogne.
Cette zone humide remarquable constitue également une zone d'alimentation essentielle pour les chiroptères des nombreuses carrières souterraines de Villegouge et de Saint-Germain-La-Rivière, situées à environ 2 km.
Les connaissances de cette zone humide restent relativement faibles et ne permettent pas d'apprécier les réels enjeux biologiques et écologiques de cette zone. Elles doivent être complétées notamment pour la flore et les habitats, les amphibiens, les lépidoptères et les mammifères.
Les peupleraies occupent environ 25 % de la surface du site. Bien qu'exploitées, le plus souvent, de façon extensive en évitant les travaux du sol et l'entretien sévère de la végétation, l'extension trop importante de ces peupleraies pourraient rompre la complémentarité des espaces boisés et des systèmes prairiaux et réduire, de fait, la biodiversité de cette zone.
La délimitation comprend l'ensemble du système dépressionnaire (palus) de la terrasse alluviale de la rive droite de la Dordogne et occupé par des boisements humides, des peupleraies et des prairies de fauche ou de pâture. La limite exclut les milieux perturbés et modifiés, le vignoble présent sur les terrains mieux drainés du bourrelet alluviale.