ZNIEFF 720014166
CARRIERES SOUTERRAINES DE VILLEGOUGE

Ces deux carrières souterraines ("Saute-qui-peut" et Meney") constituent des habitats d'espèces (sites d'hibernation et de reproduction) pour de nombreux chiroptères dont certains présentent un enjeu fort de conservation. Ces carrières accueillent une diversité d'espèces importantes (9 ou 10 espèces contactées) et les effectifs placent ce réseau de sites parmi les gîtes à conserver en priorité pour ces espèces menacées.

Cette ZNIEFF pourra évoluer et intégrer les autres anciennes carrières dispersées sur les communes de Saint-Germain-La-Rivière, de La-Rivière et de Villegouge, constituant des habitats d'espèces pour les chiroptères. Les connaissances concernant le nombre et l'étendue des gîtes, leur intérêt biologique et l'état de conservaiton des populations restent cependant à ce jour très partielles.

La délimitation de la ZNIEFF est restreinte à l'entrée des cavités souterraines. Cette délimitation pourra être étendue aux autres carrières présentant un intérêt biologique et écologique.