Le marais du Logit est un marais arrière littoral situé au coeur des boisements dunaires de la Pointe de Grave.
C'est un marais typique du littoral centre Atlantique avec un façonnage de l'homme important, de nombreux aménagements hydrauliques, de nombreux bassins et canaux, un micro-relief marqué (situation mésophile à hygrophile) et une interface entre eau salée et eau douce développant une végétation plus ou moins halophile. Une dépression humide (Claire de Bel) correspondant à une roselière et un boisement humide, complète la richesse et l'intérêt écosystémique du site. L'ensemble est bordé (partie nord et ouest) de boisements plus ou moins humides à franchement xérophiles (bois de chênes verts), qui assurent des fonctions écologiques majeures pour la faune du site (site de reproduction, zone d'hivernage, de repos ou de refuge ou site de chasse).
Sur le plan floristique, le site est très diversifié avec environ 320 espèces inventoriées (CBNSA, 2005). Il présente surtout un intérêt patrimonial avec 1 espèce très rare (Ranunculus baudotii) et plusieurs espèces rares (parfois protégées) en région Aquitaine (Ranunculus ophioglossifolius, Zannichellia palustris, etc..). Sur le plan phytocénotique, le site comprend de nombreuses associations végétales caractéristiques des marais littoraux.
Sur le plan faunistique, le site est avant-tout un habitat remarquable pour la reproduction du pélobate cultripède (très rare en Gironde et très localisée sur la façade Atlantique). C'est aussi un site majeur pour la conservation de la cistude d'Europe, avec probablement un des plus gros effectifs (environ 500 individus) de la région Aquitaine (Cistude Nature). Le site est très riche sur le plan ornithologique et sa situation littoral sur un des principaux goulet migratoire pré-nuptial lui confère un intérêt particulier. Cependant, les connaissances de l'avifaune dans le marais restent insuffisantes et doivent être renforcées de façon à apprécier au mieux la qualité d'accueil du site.
Pour assurer la conservation de la richesse écologique et patrimoniale du site, il est important d'assurer le maintien de la qualité des habitats naturels à travers une gestion adaptée du marais du Logit (gestion hydraulique, gestion des habitats naturels) et également de préserver les liens fonctionnels des espaces environnants qui permettent l'accomplissement des cycles biologiques. Il s'agit notamment de la dune non boisée de la Pointe de Grave et des marais situés plus au sud (Marais du Conseiller et du Nord-Médoc).
Les limites nord et ouest incluent les boisements de feuillus rivulaires du marais du Logit et de Claire de Bel. Ces boisements correspondent soit à des dunes boisées dominées par le chêne vert, soit à des formations plus humides dominées par le saule. Ces boisements rivulaires assurent un rôle écologique fonctionnel important pour une grande partie de la faune du marais. La limite exclut les plantations de pins.
Au sud et à l'est de la ZNIEFF, la limite est calée sur l'interface fond de jardin/marais. Les remblais sont exclus. Au sud-est, la limite intègre une partie du chenal d'alimentation du Logit (ou Logis de Rambeaud), jusqu'à la route.
Délimitation à partir de photographies aériennes 2009.