Cordon dunaire et dunes boisées de la Pointe de Grave, cette ZNIEFF constitue un système semi-naturel remarquable, de grande superficie, unique en Aquitaine pour ses écosytèmes, sa flore et sa faune.
La physionomie générale du site est un cordon dunaire atlantique développant un cortège d'espèces spécifiques soit dominé par les psammophiles (notamment l'oyat) en dune blanche, soit correspondant à un développement important de pelouses à immortelle des dunes et à armoise sur sables fixés (dune grise). A l'arrière de ce cordon, se développe une pinède de pins maritimes (parfois très âgés) à sous-étage de chêne vert (en jeune futaie ou en taillis dense). La strate arbustive dense est dominée par l'arbousier, le garou, l'alaterne et le troène. Ce bas-fourré, non épineux se développant sur sable calcarifère est caractérisé comme une phytocénose synendémique des côtes littorales du centre ouest, il s'agit ici de sa partie la plus méridionale.
Très diversifiée et riche en endémique, la flore correspond à celle des milieux à caractère xérophile et neutrophile (à tendance calcarifère). Beaucoup d'espèces marquent une influence méditérrannéenne ou méridionale marquée. Certaines espèces ont une distribution très localisée et marquent ainsi une certaine originalité du littoral du nord médoc ou plus largement du littoral nord-aquitain. Beaucoup d'espèces sont rares, voire très rares à l'échelle du littoral atlantique et sont protégées au niveau régional ou national.
Pour la faune, ces milieux assurent des habitats essentiels (reproduction, migration ou hivernage) pour de nombreuses espèces, dont certaines sont dotées d'un intérêt patrimonial de niveau national et européen : le pélobate cultripède, le lézard ocellé. Il faut noter également des zones de pontes de cistude d'Europe dans les dunes boisées comprises entre le marais du Logit et le cordon dunaire. Sur le plan ornithologique, les éléments les plus intéressants sont la reproduction dans les dunes du pipit rousseline et du cochevis huppé; espèces typiques du cortège dunaire, mais devenues peu fréquentes.
La limite nord correspond à la terminaison du système dunaire du littoral aquitain et le début de l'embouchure de la Gironde. La limite sud correspond à la dune des Cantines marquant la fin de l'entité physique de la presqu'île de la Pointe de Grave.
La limite ouest est basée sur le pied de dune en intégrant les dunes embryonnaires quand elles sont présentes.
La limite orientale inclut les parcelles forestières dominées très largement par le chêne vert en arrière du cordon dunaire. Physiquement, elle s'appuie sur la piste cylclable. Dans la partie nord, elle est étendue jusqu'au tour du marais du Logit afin d'assurer le continuum écologique entre le cordon dunaire et le marais du Logit.
Délimitation à partir de photographies aériennes 2009.