Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 720014184
VASARD DE BEYCHEVELLE

(n° régional : 36460005)

Commentaires généraux

Le vasard de Beychevelle est une formation typique de l'estuaire de la Gironde, dépôt de vase résultant des marées et courants, qui peut devenir une île si le phénomène perdure, voire est conforté par des aménagements humains.

Dans le cas de ce vasard, on observe plutôt une érosion très nette depuis une vingtaine d'années qui, si le phénomène continue, aboutira à la disparition complète de cet îlot de vase, à moins qu'il ne se déplace et vienne s'accoler à l'île Bouchaud ou à l’ile Patiras.

Des droits de chasse ont été concédées par les services de l’État, gestionnaires des terrains publics, ce qui aboutit à la création d'un chapelet de lacs de tonne (installations de chasse) le long du vasard.

Le caractère humide et inondable des terrains, plus ou moins saumâtres, a permis l'installation et le maintien de quelques espèces végétales rares et protégées.

Bien que de petit taille, le vasard est situé sur un axe migratoire majeur, au milieu de l'estuaire. Il constitue donc une halte migratoire intéressante, mais aussi un site d'hivernage, voire de reproduction pour diverses espèces d'oiseaux. Le développement de roselières sur le haut du vasard offre des habitats adéquats et bien protégés protégés pour divers paludicoles (rousserolles et locustelles). Le développement de buissons et petits arbustes permet également à la gorgebleue à miroir de ce reproduire sur ce petit vasard.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible