ZNIEFF 720014187
COTEAUX CALCAIRES DU LISOS

(n° régional : 36440001)

Commentaires généraux

Cette ZNIEFF a été agrandie et complétée à partir de la zone d'origine appelée "Coteaux calcaires de Grignols". D'autres portions de coteaux calcaires y ont été ajoutées dans la mesure où elles ne sont pas mises en culture et où y subsistent des landes à genévriers et surtout des pelouses sèches à orchidées.

Comme sur la plupart des coteaux, la topographie et le type de sol permettent la formation de petites zones humides (talwegs, dolines, etc.) où se développe localement une flore hygrophile originale.

Une petite population de damiers de la succise a été observée sur certaines pelouses du secteur.

La principale menace pour ces coteaux réside dans l'abandon des activités agropastorales qui aboutissent à une fermeture progressive de ces coteaux.

Commentaires sur la délimitation

Les limites sont basées en priorité sur les terrain en pente forte où subsistent des pelouses calcaires et des landes à genévrier. Les boisements thermophiles à chêne pubescent peuvent être inclus lorsqu'ils font la jonction entre deux secteurs de pelouses ou de landes. Quelques portions du plateau surplombant les coteaux sont incluses dans la ZNIEFF quand on y observe des prairies mésophiles à orchidées.