ZNIEFF 720014190
MARE DU BOIS DE THOUARS

(n° régional : 00003637)

Commentaires généraux

Cette ZNIEFF ne correspond pas strictement à une zone naturelle puisqu'elle correspond à une partie d'un parc urbain, ancien parc boisé du château de Thouars.

Toutefois, la gestion et l'évolution spontanée des milieux ont permis le développement d'habitats "secondairement" naturels aussi variés que la lande humide à molinie, la lande sèche à ajoncs et genêts, des zones humides de type mégaphorbiaie, un bois à chênes tauzin, une chênaie-charmaie, etc.

L'ancienneté du parc a permis le développement de très vieux arbres qui accueillent un peuplement assez riche de coléoptères saproxyliques. Des études seraient toutefois nécessaires pour mettre à jour les connaissances sur ce peuplement et, notamment, confirmer la présence du pique-prune, espèce devenue très rare.

La zone est formée de 2 talwegs qui s'écoulent du sud-ouest vers le nord et aliment une petite mare, où s'observe encore une station d'hottonie des marais, correspondant à la ZNIEFF d'origine.

Commentaires sur la délimitation

Bien que fortement artificialisé (ancien parc boisé d'un château), la prise en compte du bois de Thouars dans l'inventaire des ZNIEFF de Gironde est justifiée par la présence de plusieurs plantes déterminantes, présentes dans des milieux différents, par la présence d'habitats d'intérêt patrimonial (lande humide à molinie, bois à chêne tauzin et asphodèle blanche, mégaphorbiaie).

La délimitation inclut ces habitats et ces espèces, en intégrant également le réseau d'alimentation en eau de la zone, dont dépendent les zones humides et les milieux aquatiques de la ZNIEFF.