ZNIEFF 720014229
Pène de Mu

(n° régional : 00006698)

Commentaires généraux

Située dans le département des Pyrénées-Atlantiques au coeur du Béarn des gaves, cette ZNIEFF est un promontoire rocheux culminant à 143 mètres d'altitude et surplombant le gave d'Oloron au niveau de la commune de Castagnède.

Constitué de molasses et d'argiles à galets, cette colline accueille une végétation neutro-basiphile, peu commune sur ce secteur du département. Ainsi, le versant très abrupt exposé au sud-ouest est colonisé par un boisement de pente de type chênaie, dominé par le Chêne pédonculé (Quercus robur), l'Orme champêtre (Ulmus minor), l'Erable champêtre (Acer campestre), puis le Buis (Buxus sempervirens), le Fragon (Ruscus aculeatus) et le Chèvrefeuille des haies (Lonicera xylosteum) en sous-bois. Sur les secteurs les plus calcaires et thermophiles, le Chêne pubescent (Quercus pubescens) et la Viorne lantane (Viburnum lantana) se développent. Une partie de ce versant, très abrupte et moins boisée, est constituée d'affleurements rocheux et de falaises calcaires colonisées par des végétations remarquables, notamment des landes calcaires à Bruyère vagabonde (Erica vagans) et Genêt d'Espagne (Genista hispanica subsp. occidentalis) et des fourrés accueillant l'Arbousier (Arbutus unedo). Des espèces d'intérêt, comme l'Oeillet de Montpellier (Dianthus hyssopifolius), ont été observées dans ces milieux.

L'autre versant de cette ZNIEFF, exposé au nord, est constitué d'une chênaie acidicline à neutrophile, mais plus dégradée notamment par l'abondance du Robinier faux-acaccia (Robinia pseudoacacia), espèce invasive.

Cette ZNIEFF avait été identifiée en 1986 en raison de la présence d'une colonie de hérons cendrés (Ardea cinerea) réfugiée dans la chênaie sur pente. Aucun indice de reproduction n'avait alors été observé. En revanche, au moins depuis 2006, les falaises calcaires accueillent une espèce considérée sensible ne permettant pas la diffusion des données d'observations à une échelle inférieure à la commune.

Malgré la présence de certaines espèces faunistiques à enjeux, des prospections supplémentaires sont à prévoir sur le secteur.

La zone est peu menacée par les activités humaines.

[Les listes d'espèces présentées en 7.1 et 7.2 concernent les principales espèces remarquables et/ou représentatives du site ; elles ne sont donc pas exhaustives]

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre de cette ZNIEFF a été délimité par photo-interprétation à partir des photographies aériennes et de la carte IGN au 1:25 000ème. Le périmètre initial de cette ZNIEFF n'a pas été retouché lors de cette actualisation et se base sur la localisation des habitats patrimoniaux et des espèces déterminantes. Le contour de cette ZNIEFF inclut donc l'ensemble de la colline de la pène de Mu en excluant toutefois les prairies de fauche et pâturées situées au sommet de la colline, qui ne présentent pas d'enjeux floristiques ou faunistiques.