ZNIEFF 720014257
VALLEES DE L'AVANCE ET DE L'AVANCEOT, ET ZONES HUMIDES ASSOCIÉES

(n° régional : 48580000)

Commentaires généraux

La ZNIEFF d'origine, de type I, correspondait à une portion limitée de la vallée de l'Avance, entre la forêt de Campet et Casteljaloux. Cette délimitation ne permettait pas d'intégrer tous les milieux humides subsistant sur ce secteur des Landes de Gascongne dans le Lot-et-Garonne.

La mise à jour comprend donc une extension de la ZNIEFF vers l'amont de la vallée de l'Avance et surtout l'ajout de la vallée de l'Avanceot et de petites zones humides associées plus ou poins directement à ces deux cours d'eau (nappes affleurantes des bassins versants, lien hydrologique).

De plus, une extension a été réalisée à l'ouest de l'Avance, afin d'intégrer un fossé routier où se développent des habitats tourbeux diversifiés et des stations d'orchidées rares. Ces fossés qui longent la route départementale 445, bien qu'ils constituent des milieux artificiels, font partie du réseau hydrographique de l'Avance.

La grande ZNIEFF ainsi délimitée et justifiée par les liens hydrauliques et hydrologiques, ainsi que par les milieux qui la compose, ne peut être qu'une ZNIEFF de type. En revanche, cette nouvelle délimitation a permis de créer des ZNIEFF de type I qui identifient les secteurs où les enjeux écologiques et patrimoniaux sont majeurs.

Remarque : le vison d'Europe est en net régression dans le Lot-et-Garonne. Les multiples campagnes de piégeage n'ont pas permis de confirmer la présence de l'espèce sur l'Avance après 1991. L'espèce est considérée comme disparue de ce réseau hydrographique. En revanche, le vison d'Amérique a été capturé en 2002 sur l'Avance, en amont de Durance (hors ZNIEFF). Il est probable que l'espèce va coloniser ce réseau hydrographique vers l'aval.

On peut noter la présence en divers points de l'écrevisse de Louisiane et l'apparition du vison d'Amérique. La présence de ces deux espèces exotiques constitue un risque important pour l'équilibre écologique de la ZNIEFF.

On peut aussi craindre une expansion de la culture du pins maritime sur les lisières des vallées ou sur les petites zones humides associées.

Enfin, on note une nette progression des chasses privées sur le secteur, ces terrains étant entourés de grillage ne permettant de vérifier régulièrement l'évolution des milieux ou la progression de divers aménagements.

Commentaires sur la délimitation

Axée sur la présence d'habitats et d'espèces déterminants, la ZNIEFF est délimitée en fonction du contexte hydrologique (réseau hydraulique de l'Avance, de l'Avanceot et zones humides assicuées) et intègre les habitats rivulaires non ou peu artificialisés. La pinède environnante est exclue, ainsi que les tronçons amont (Durance) et aval (Casteljaloux) de l'Avance en raison de leur trop grande artificialistation et dégradation. La ZNIEFF est en majorité constituée de mileux humides mais peut localement intégrer des milieux secs, si leur intérêt le justifie.