ZNIEFF 720014262
ZONES DE FRAI A ALOSES FEINTES DE LA GARONNE

(n° régional : 00003657)

Commentaires généraux

Cette ZNIEFF a été identifiée et définie en 1990 à hauteur du lieu-dit Tartifume, sur la commune de Fontet, en tant que frayère à alose feinte.

Les données récentes disponibles (Caut I., MIGADO, 2011) montrent cependant que cette frayère n'est pas la plus active sur la Garonne et que d'autres frayères existent plus à l'aval, dont certaines sont plus actives. Ces frayères ont donc été ajoutées à la ZNIEFF d'origine.

Certaines frayères à alose feinte ne sont toutefois pas intégrées dans cette ZNIEFF car déjà prises en compte dans la ZNIEFF 00004857 qui correspond aux frayères potentielles à esturgeon de la Garonne. Il s'agit des stations de la Réole ("camping" et "les quais"), de Caudrot et de Castets-en-Dorthe ("Loulouma").

De plus, d'autres espèces peuvent avoir des zones de fraie sur le même tronçon de la Garonne, telles que la lamproie marine. Il sera donc nécessaire à l'avenir de définir précisément le tronçon aval de la Garonne comportant des frayères (réelles ou potentielles) pour ces trois espèces migratrices et de regrouper les ZNIEFF existantes en une seule et même ZNIEFF.

Commentaires sur la délimitation

La délimitation de la ZNIEFF est strictement basée sur les frayères à aloses feintes de la Garonne, connues en 2010. En l'absence d'une cartographie détaillée, les limites de chaque secteur sont imprécises mais les localisations sont précises.