Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 720014270
TOURBIERE DU LAQUIN

(n° régional : 00002744)

Commentaires généraux

La tourbière de Laquin constitue un site exceptionnel pour différentes raisons :

- il s'agit d'une tourbière haute active, milieu de plus en plus rare en France (de nombreuses tourbières hautes sont désormais dégradées).

- dans cette zone géographique, dominée par les calcaires du Crétacé, les tourbières acides sont extrêmement rares.

- enfin, cette tourbière s'est formée au fond d'une doline (zones d'effondrement qui apparaissent parfois sur les terrains karstiques), ce qui constitue une configuration tout à fait originale.

La tourbière de Laquin est en cours de vieillissement et tend naturellement vers la formation d'un boisement tourbeux. Toutefois, ce stade est loin d'être atteint et un important radeau de sphaignes est toujours présent au centre de la tourbière.

Le principal problème observé résulte de la présence d'un sentier permettant d'accéder à la tourbière. Ce sentier est emprunté par des visiteurs et par la faune (grands mamiifères), qui traversent la tourbière. Le piétinement occasionné maintient un milieu assez ouvert sur certains secteurs, ce qui permet le maintien de la drosera à feuilles rondes. En revanche, sur d'autres secteurs, le piétinement est excessif et provoqueune régression de l'espèce.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF correspond en priorité à la doline où s'est développée une tourbière. La limite inclut également les pentes boisées du talweg où s'est formée la doline.