Ensemble de pairies de fauches, mésophiles à mésohygrophiles, installé sur versant orienté nord, avec présence d'une espèce végétale (Ophioglosse commun) rare en Lot-et-Garonne et peu commune en région Aquitaine (espèce protégée). En 1987, cette espèce était décrite localement comme abondante; en 2010, seuls 8 spécimens ont été relevés.
Tronçon de vallon perturbé par les activités humaines (élevage) mais encore bien conservé; contrairement à la partie aval qui est plus fortement dégradée par l'agriculture et l'urbanisation.
Des compléments d'inventaire doivent être réalisés pour mieux comprendre l'intérêt écologique de cette zone amont du vallon, avec notamment des investigations ciblées sur les lépidoptères, les odonates, l'avifaune, les chiroptères, et de façon plus générale sur la flore.
La délimitation comprend les prairies de fauche et de pâture, situées sur la zone amont du bassin versant. La limite inclut les zones de sources, les boisements rivulaires humides et l'étang situés en pied de versant. Elle exclut les cultures, les prairies temporaires, et les vergers.